• • Sauvetage de la dernière fabrique française d'accordéons

    Publiée le 23/03/2012, par Hexaconso
    La page a bien failli se tourner définitivement pour la société quasi centenaire Maugein, dernière manufacture française d'accordéons implantée à Tulle (Corrèze) depuis 1919. René Lachaise, héritier des fondateurs, vient de confirmer son intention de se retirer de l'entreprise à soixante et onze ans. Et ce alors que l'entreprise est confrontée à la concurrence agressive des italiens et surtout des chinois, qui proposent des instruments au cinquième des prix de l'enseigne limousine.

    René Lachaise a remué ciel et terre pour assurer la pérennité des vingt emplois nécessaires à la fabrication de 600...
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  • • Dodo s'agrandit et innove

    Publiée le 19/03/2012, par Hexaconso
    Leader européen de la fabrication de couettes et d’oreillers, Dodo agrandit son usine de Saint-Avold, en Moselle. L'entreprise investit pour porter la superficie de son usine de 40 000 à 55 000 mètres carrés d’ici au printemps 2013, ce qui devrait générer une trentaine d'emplois supplémentaires.

    Ce nouveau bâtiment sera essentiellement dédié à des activités de logistique, mais il permettra également d'augmenter la capacité de production du site mosellan qui est aujourd'hui de 20 000 couettes et 25 000 oreillers par jour.

    Dodo, connue pour sa fabrication française, est également particulièrement...
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  • • Votre voiture a-t-elle vraiment été produite en France ?

    Publiée le 09/03/2012, par Hexaconso
    Dans le débat sur le Made in France, le secteur de l'automobile est souvent montré du doigt. Nos constructeurs "nationaux", et en particulier Renault, en font souvent les frais. Nul ne peut plus ignorer aujourd'hui que la part de la production réalisée en France par Renault, Peugeot et Citroën ne cesse de baisser, au profit de pays où les coûts salariaux sont bien inférieurs aux nôtres : Espagne, Turquie, Slovénie, Maroc pour ne parler que des plus proches.

    Si la cartographie des sites d'assemblage selon les modèles est aujourd'hui connue, comment savoir, dans les concessions, d'où viennent les modèles assemblés sur plusieurs sites, comme...
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  • • Les jeux vidéo aussi y ont droit !

    Publiée le 06/03/2012, par Hexaconso
    Il n'y a pas que les produits manufacturés à pouvoir profiter de l'engouement actuel pour le Made in France. Le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) entend bien, lui aussi, faire reconnaître nos savoir-faire à la française dans ce domaine.

    Il a donc concocté un logo, accompagné d'un slogan en anglais, qui ont été dévoilés le 2 mars : "Le Game, uncompromising creativity from France", qui doit pouvoir se traduire par "la créativité française sans concession". Le label "Le Game" est accompagné d'une "Charte export", puisque l'un des objectifs de cette démarche est de doper les...
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